Les opinions des gens sont notre passion
Que ce soit en ligne, par téléphone ou en personne, DemoSCOPE a demandé l'avis d'innombrables personnes dans tous les domaines de la collecte de données.
10 dernières années | 5 dernières années | 2 dernières années | |
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3'914'455 | 2'052'281 | 952'894 |
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1'575'683 | 477'561 | 151'779 |
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1'178'885 | 568'548 | 257'309 |
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Répondants des 10 dernières années | 3'914'455 | 1'575'683 | 1'178'885 |
Répondants des 5 dernières années | 2'052'281 | 477'561 | 568'548 |
Répondants des 2 dernières années | 952'894 | 151'779 | 257'309 |
Depuis plus de 60 ans, DemoSCOPE est un symbole de qualité et de compétence professionnelle dans le secteur suisse des études de marché et de la recherche sociale
DemoSCOPE figure parmi les principaux instituts suisses d'étude de marché et de recherche sociale. Géré personnellement par ses utilisateurs, cet organisme implanté à Adligenswil et à Fribourg fournit des critères de décision reposant sur des données scientifiques. En nous concentrant sur vos besoins individuels, nos normes de qualité et notre expertise sectorielle et méthodologique, nous vous aiderons à réussir avec compétence et engagement.
Le niveau de vie reste élevé en comparaison européenne
L'Office fédéral de la statistique OFS a publié les résultats de l'enquête SILC 2021 menée par DemoSCOPE.
Le niveau de vie général est estimé à partir du revenu disponible équivalent médian, après correction des différences de niveaux de prix entre les pays. En Suisse, ce revenu était 2,7 fois plus élevé qu’en Grèce, 1,5 fois plus élevé qu’en Italie, 1,3 fois plus élevé qu’en France et 1,1 fois plus élevé qu’en Allemagne et en Autriche. Malgré le niveau élevé des prix, la Suisse affiche un niveau de vie supérieur à celui des pays voisins et de la majorité des pays de l’UE. La satisfaction moyenne dans la vie actuelle est aussi relativement élevée en Suisse. Mesurée sur une échelle de 0 à 10, elle a atteint 7,9 en 2021. Seule l’Autriche affichait une valeur plus élevée (8,0).
Vous trouverez d'autres informations intéressantes dans le communiqué de presse de l'Office fédéral de la statistique.
Les compléments alimentaires ont la cote auprès de la population suisse
La prise de compléments alimentaires est très répandue dans les pays occidentaux. C’est ce qui a décidé l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV à réaliser une enquête en ligne afin d’en savoir plus sur la consommation de compléments alimentaires en Suisse.
Les premiers résultats de l’enquête montrent que près d’un tiers de la population suisse prend au moins un complément alimentaire. Les vitamines, les préparations combinant vitamines et mineraux et les minéraux forment le trio de tête. Au niveau statistique, les consommateurs sont plus souvent des femmes, vivent en Suisse alémanique ou dans des villes et ont un niveau d’éducation moyen ou élevé et un revenu élevé. Vous trouverez ces informations et de nombreuses autres sur le site internet de l'OSAV ainsi que dans le rapport publié.
En 2020, près d'une personne sur six vivait dans un ménage ayant au moins un arriéré de paiement
Les résultats de l'enquête SILC 2020 menée par DemoSCOPE ont été publiés par l'Office fédéral de la statistique OFS. Outre les arriérés de paiement, les leasings de véhicules sont les types de dettes les plus fréquents en Suisse.
Les leasings pour véhicule et les arriérés de paiement constituaient en 2020 les types de dettes les plus fréquents en Suisse : 15,5% de la population vivaient dans un ménage ayant au moins un leasing pour véhicule et 14,9% dans un ménage ayant eu au moins un arriéré de paiement au cours des 12 mois précédents. Outre les arriérés de paiement, l’enquête couvre les types de dettes suivants : les leasings pour véhicule, les petits crédits ou crédits à la consommation, les achats par acomptes, les dettes auprès de la famille ou d’amis, les hypothèques hors résidence principale, les découverts bancaires ou les impayés sur les cartes de crédit. Ces différents types de dettes confondus, 42,9% de la population vivaient en 2020 dans un ménage avec au moins une dette.
9. mesure de l'impact du travail de prévention de l'Office fédéral de la santé publique OFSP
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie les dernières données de l'étude de suivi en cours depuis 2020.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, DemoSCOPE réalise, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), des mesures d'impact périodiques sur le niveau d'information, les attitudes et le comportement de la population. Après un peu plus de deux ans, ces mesures ont notamment permis de vérifier l'acceptation et l'efficacité du travail de prévention dans le cadre du coronavirus. Elles ont également permis de suivre les différentes opinions, besoins et comportements de la population suisse au fil du temps.
Avec la levée de la plupart des mesures de prévention au 17 février 2022, il était nécessaire d'établir un nouveau statu quo. Par conséquent, nous avons réalisé la neuvième collecte de données entre le 23 février et le 1er mars 2022. Actuellement, il apparaît par exemple que les règles de comportement communiquées par l'OFSP au cours de la pandémie restent profondément ancrées dans la conscience de la population suisse.
DemoSCOPE certifiée selon la norme ISO 20252:2019
Recherche de marché, d'opinion et sociale, y compris l'acquisition de connaissances par l'analyse de données
En été 2021, DemoSCOPE a décidé de ne plus souligner son engagement pour la plus haute qualité de service, de processus et de données uniquement par ses affiliations à Swiss Insights et ESOMAR, mais de se faire certifier selon la norme ISO 20252:2019 pour les études de marché, d'opinion et sociales. Depuis le printemps 2022, DemoSCOPE peut présenter ce certificat! La norme ISO 20252 décrit une norme de qualité internationale spécifique à la branche, dans laquelle tous les aspects et processus partiels de notre recherche sont pris en compte. De la création de l'offre, de la collecte de données par téléphone (CATI) ou en face à face (CAPI), de la gestion de panel ( intégrant l'ancienne norme ISO 26362) pour les enquêtes en ligne (CAWI), jusqu'aux analyses et aux rapports de recherche qui en résultent, ainsi que les domaines généraux de notre travail, du développement du personnel à la sécurité des données, tout est couvert. L'assurance qualité dans nos domaines d'activité est une tâche complexe et loin d'être triviale, qui nous exige chaque jour et dans chaque projet. C'est pourquoi il est important pour nous de voir la qualité élevée de toutes les tâches que nous effectuons confirmée par cette norme internationale.
ISO 20252: UN GAGE DE CONFIANCE POUR LE SECTEUR DES ÉTUDES DE MARCHÉ
Enquête auprès des employeurs de l'Office fédéral des assurances sociales 2021
L'Office fédéral des assurances sociales a publié les données que nous avons collectées auprès des employeurs suisses.
L'enquête auprès des employeurs de l'Office fédéral des assurances sociales est réalisée par DemoSCOPE à intervalles irréguliers depuis 2008. En 2021, 2'300 employeurs ont été interrogés. Les dernières données de l'enquête auprès des employeurs montrent que l'AI est généralement perçue de manière positive. Mais il apparaît aussi clairement que ses tâches, ses prestations et ses instruments sont encore peu connus des employeurs. En outre, il apparaît également que peu d'entreprises ont continué à employer des collaborateurs lorsque ceux-ci ne pouvaient plus travailler dans la même mesure ou le même domaine après une maladie ou un accident. L'évolution de l'enquête auprès des employeurs au fil des ans montre en outre aussi l'évolution de la méthodologie des études de marché et des études sociales appliquées : Alors que les premières études étaient menées uniquement par téléphone, l'enquête actuelle a été réalisée en mode mixte sur la base d'entretiens en ligne et par téléphone.