Qui sommes-nous?

DemoSCOPE est une entreprise suisse spécialisée dans les enquêtes de marché et la recherche sociale ; avec ses 60 ans d'expérience d'histoire, l'entreprise s'illustre aujourd'hui comme une institution suisse hautement fiable. Depuis fin 2019, la direction de la PME est assurée par Dr. phil. Michael Buess (directeur des partenariats), Albert Amrein (directeur de la production) et Stefan Klug (directeur de la recherche et du développement).

Actuellement, 57 employé-e-s permanent-e-s travaillent à l'exécution et au suivi d'enquêtes les plus diverses sur le site principal de Lucerne (Adligenswil) ainsi qu'en Suisse romande sur le site de Fribourg. Au sein de ses murs, DemoSCOPE offre un éventail complet de prestations ainsi que de méthodes de recherches sociales et d'études de marché, et se concentre sur la réalisation de recherches à valeur scientifique quantitatives et qualitatives consacrées aux sujets complexes. L'entreprise peut toujours compter sur le travail de ses employés hautement qualifiés et forts d'une expérience de recherche et de publication décisive.

D'une part, un grand nombre de nos employé-e-s vient du secteur professionnel scientifique. L'équipe de DemoSCOPE spécialisée en recherche sociale entreprend divers projets complexes pour des bureaux fédéraux tels que l'Office fédéral de la statistique (OFS), la Banque nationale suisse, ainsi que des universités et écoles supérieures de Suisse et de l'étranger. Les plus grandes enquêtes sont ici l'Indice suisse des prix à la consommation (IPC), l'Enquête sur le budget des ménages (EBM), l'Enquête européenne sur le revenu et les conditions de vie (Statistics on Income and Living Conditions, SILC) ainsi que le eCensus (version en ligne du recensement annuel). Pour ce dernier, env. 200'000 enquêtes en ligne sont préparées et exécutées sur l'infrastructure DemoSCOPE. Parallèlement, nous mettons nos compétences en sciences sociales au service d'organisations à but non lucratif, de groupes d'intérêts, d'associations et de syndicats, pour la réalisation d'autres enquêtes ad hoc.

D'autre part, DemoSCOPE dispose de nombreuses années d'expérience dans la gestion d'études consommateurs. Le département de recherches consommateurs expérimenté propose tout un éventail de méthodes d'études de marché et accompagne notamment notre clientèle des secteurs du commerce de détail ou de l'assurance lors de tests de concepts, de produits et d'études l'image de marque, tout en menant les enquêtes client-e/employé-e-s de manière compétente et engagée.

Dans tous ses projets, DemoSCOPE utilise une infrastructure de sondages complète. Cette gamme de services s'étend des centres de sondage téléphonique sur deux sites ainsi que des enquêtes en ligne avec des routages complexes, des designs spécifiques au client, de l'intégration d'outils externes, d'images, de vidéos, jusqu'au service d'expédition interne, en passant par des sondages personnels sur tablettes et smartphones.

En plus d'une collecte de données effectuée sous différentes méthodes, DemoSCOPE exploite également son expertise pour le traitement et l'analyse de données. Les aspects suivants doivent être pris en compte:

  1. L'équipement informatique pour les recherches sociales et les études de marché: nous travaillons avec un logiciel puissant qui accompagne l'ensemble du processus des études et des enquêtes, qui intègre directement différentes méthodes de sondage et qui laisse la porte ouverte à des possibilités de configuration globales. Grâce à nos programmateurs-trices expérimenté-e-s, nos sondages en ligne se remplissent de manière intuitive sur tous les navigateurs et appareils (tablette, smartphone, ordinateur etc.).
     
  2. Traitement et analyse de données: notre offre de services inclut le conditionnement, le traitement et l'analyse de grandes séries de données ainsi que des projections. Nous produisons nos rapports conformément aux besoins individuels du client.
     
  3. Technologie de l'information et de la communication (ICT): un centre de données performant, équipé de serveurs virtuels et physiques, tandis que l'équipement informatique de nos bureaux et l'infrastructure téléphonique utilisées pour la conception d'études téléphoniques sont à la pointe de l'évolution technique et exploités par notre propre équipe ICT. Nous pouvons ainsi garantir des processus fluides et une transparence élevée de notre travail. Pour assurer une sécurité maximale des données et des systèmes, DemoSCOPE exploite l'ensemble de son infrastructure ICT à partir d'un centre de données suisse à haut rendement énergétique et certifié ISO 27001 de niveau Tier 4.