Dispositions générales

Questions fréquentes (FAQ)

Pourquoi m'interroger moi?

Pour des raisons de coûts et de temps, nous n'interrogeons jamais l'ensemble de la population dans un sondage. La prise de contact découle d'une méthode aléatoire et scientifique. Cette sélection aléatoire est essentielle pour la pertinence d'un sondage. En principe, toute personne peut être sélectionnée. La participation à un sondage est toujours volontaire, à l'exception d'un petit nombre d'enquêtes réalisées pour le compte de la Confédération. Si vous êtes invité-e à participer à un sondage, votre contribution est très importante pour la qualité de l'étude correspondante.

À quoi reconnaître un sondage sérieux?

En tant que membre de Swiss Insights, l'Association suisse des spécialistes en recherches de marché et sociales, DemoSCOPE vous garantit qu'aucune enquête n'est réalisée à des fins publicitaires, commerciales ou de commandes publiques ou dissimulées. DemoSCOPE n'entreprend ainsi aucun sondage dans le cadre d'activités de vente ou de démarchage téléphonique. La garantie du plus grand sérieux ainsi que la préservation et la promotion du caractère scientifique et crédible de notre travail sont des missions essentielles durant les enquêtes, et sont appliquées à tous niveaux.

Parallèlement, DemoSCOPE garantit la protection complète des données et de la confidentialité pour l'ensemble des informations recueillies et traitées dans le contexte de l'enquête. DemoSCOPE accepte et s'engage à un devoir de confidentialité professionnel et à la protection des données conformément à la Loi suisse sur la protection des données et aux dispositions correspondantes (SR 235.1 et SR 235.11).

Retrouvez ici d'autres informations sur la protection des données et l'assurance qualité.

Pourquoi suis-je contacté-e par téléphone malgré l'astérisque apposé devant mon nom dans l'annuaire?

Depuis plus de 60 ans, DemoSCOPE est une entreprise reconnue dans le monde de la recherche sociale et de l'étude de marché. Notre prise de contact réalisée à des fins de recherche sociale et d'étude de marché n'a pas la valeur d'une communication commerciale et par conséquent, n'enfreint d'aucune manière l'apposition d'un astérisque dans l'annuaire.

Pourquoi l'entreprise DemoSCOPE a-t-elle mon numéro de téléphone?

Dans le cadre de nos enquêtes téléphoniques, les numéros utilisés proviennent d'annuaires publics, de vendeurs d'adresses, de la base clientèle de notre client-e, ou sont obtenus suite à un processus de sélection aléatoire et mathématique à partir d'un ordinateur.

Vous m'avez contacté-e, et j'ai encore dû répondre à votre sondage par la suite.

Généralement dès le début de l'enquête, on constate clairement si une personne contactée convient à l'échantillon de sondés. Par conséquent, il est possible que nous vous contactions pour une enquête sociale ou une étude de marché, mais que l'enquête véritable n'ait pas lieu car vous ne figurez pas dans le groupe cible de sondés ou que suffisamment d'enquêtes ont déjà été réalisées auprès de ce groupe cible.

À quoi sert une étude de marché ou une enquête sociale?

Grâce à nos enquêtes scientifiques, nous obtenons des connaissances fondées sur différents thèmes sociaux, politiques et économiques.

De telles informations nous permettent de mieux comprendre la vie de la société suisse. Grâce à une étude de marché et une recherche sociale, les entreprises mettent en lumière le comportement des consommateurs et des acheteurs ainsi que d'autres types de comportements et actions sociales.

Ces méthodes permettent notamment de cerner les besoins spécifiques des consommateurs, et plus largement ceux de la société. Les entreprises, organisations et syndicats, mais également les partis politiques prennent des décisions d'avenir importantes grâce à ces données, qui ne peuvent être obtenues qu'à travers ces études de marché et recherches sociales.

Qu'en est-il de l'anonymat et de la protection des données?

Les études de marché et recherches sociales s'intéressent à l'opinion de la société, à ses actes et à ses comportements, mais ne peuvent pour autant attribuer ces résultats à des personnes individuelles.

Par conséquent, vos réponses sont analysées sans mention de votre nom, de votre adresse et de votre numéro de téléphone.

En tant que membre de Swiss Insights, l'Association suisse des spécialistes en recherches de marché et sociales, DemoSCOPE s'engage à préserver l'anonymat des personnes sondées et garantit que

  • les résultats de l'enquête ne permettront aucune déduction de l'identité des personnes sondées,
  • de ne transmettre aucune donnée à caractère personnel, et
  • de toujours et seulement utiliser les résultats de l'enquête aux fins motivant leur collecte.

Retrouvez ici d'autres informations sur la protection des données et l'assurance qualité.

Comment participer régulièrement aux sondages en ligne et/ou téléphoniques de DemoSCOPE?

En rejoignant la Communauté DemoSCOPE, vous êtes exactement au bon endroit !

Avec une simple participation à l'une de nos enquêtes, vous bénéficiez chaque mois d'une chance de remporter l'un des quatre montants mis en jeu, d'une valeur totale de 2'000 francs suisses.

Mais ce tirage au sort mensuel n'est pas la seule manière dont nous souhaitons vous remercier.

Nous vous permettons de décider qui bénéficiera de cette récompense suite à votre participation.

En outre, recevez chaque trimestre un feedback personnel des résultats les plus intéressants des derniers sondages.

Retrouvez ici de plus amples informations sur la Communauté DemoSCOPE.