DemoSCOPE enquête pour les gens, et avec eux, pour construire ensemble un futur durable.
DemoSCOPE vous propose des solutions individuelles – nous vous délivrons des conseils personnalisés et compétents.
Avec notre ciblage des besoins individuels, nos standards qualité ainsi que notre expertise du secteur et des méthodes, nous vous accompagnons vers le succès de manière compétente et engagée.

Les opinions des gens sont notre passion

Que ce soit en ligne, par téléphone ou en personne, DemoSCOPE a demandé l'avis d'innombrables personnes dans tous les domaines de la collecte de données.

10 dernières années 5 dernières années 2 dernières années
en ligne
3'004'726 1'602'127 901'426
par téléphone
1'429'604 626'464 197'125
en personne
924'337 551'071 151'000
en ligne
par téléphone
en personne
Répondants des 10 dernières années 3'004'726 1'429'604 924'337
Répondants des 5 dernières années 1'602'127 626'464 551'071
Répondants des 2 dernières années 901'426 197'125 151'000

Depuis plus de 60 ans, DemoSCOPE est un symbole de qualité et de compétence professionnelle dans le secteur suisse des études de marché et de la recherche sociale

DemoSCOPE figure parmi les principaux instituts suisses d'étude de marché et de recherche sociale. Géré personnellement par ses utilisateurs, cet organisme implanté à Adligenswil et à Fribourg fournit des critères de décision reposant sur des données scientifiques. En nous concentrant sur vos besoins individuels, nos normes de qualité et notre expertise sectorielle et méthodologique, nous vous aiderons à réussir avec compétence et engagement.

 

Impact indéniable du COVID-19 sur le budget des ménages

L'Office fédéral de la statistique a publié les données que nous avons recueillies sur l'impact de la pandémie de COVID 19 sur le budget des ménages.

La pandémie de Covid 19 a laissé une empreinte importante sur le budget des ménages par les restrictions prescrites sur la vie quotidienne et l'économie. Dans le budget des ménages, les dépenses dans le secteur de l'hôtellerie, les repas dans les restaurants, les cafés et les bars, la consommation de produits alimentaires et de boissons non alcoolisées, ainsi que les loisirs, les divertissements et la culture sont comparés à ceux des trimestres respectifs des années précédentes.

Rapport des médias

Prévention COVID-19 : Point d’information, attitudes et comportements

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) effectue une mesure d'impact périodique sur le niveau d'information, les attitudes et les comportements de la population.

En répétant périodiquement l'enquête, on peut enregistrer les changements et les tendances au cours de la pandémie. L'OFSP entend ainsi vérifier l'acceptation et l'efficacité du travail de prévention de Covid 19. Les résultats actuels de la huitième enquête, ainsi que de toutes les enquêtes précédentes, sont basés sur des enquêtes en ligne qui représentent la population de la Suisse ayant un accès à l'internet. Pour ce rapport, les résultats les plus importants de l'enquête la plus récente de juin 2021 ainsi que les comparaisons temporelles ont été traités. Les principaux résultats de l'enquête se trouvent dans le rapport d'étude, qui peut être consulté via le lien suivant.

Rapport d'étude (en allemand)

Qui changerait de fournisseur d'électricité s'il le pouvait ?

Depuis le début de l'année 2009, les entreprises dont la consommation annuelle d'électricité est supérieure à 100 000 kWh peuvent choisir librement leur fournisseur d'électricité, quelle que soit leur localisation. Dans quelques années, la libéralisation du marché de l'électricité sera un fait. Même les ménages et les petites entreprises pourront alors choisir librement leur fournisseur d'électricité.

La libéralisation du marché de l'électricité est censée apporter un meilleur service et de nouveaux produits ou services à tous les clients grâce à la libre concurrence. Mais la population est-elle au courant de cette libéralisation ? Changeraient-ils de fournisseur d'électricité s'ils le pouvaient ? DemoSCOPE a demandé et obtenu des informations passionnantes :

Rapport d'étude (en allemand)

L’intérêt porté à la sécurité des denrées alimentaires et la perception des risques

DemoSCOPE a réalisé une enquête sur « l’intérêt porté à la sécurité des denrées alimentaires et à la perception des risques en Suisse » pour le compte de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

L’enquête visait principalement à déterminer l’intérêt général porté par la population suisse à la sécurité alimentaire, mais aussi les facteurs influençant les décisions en matière d’alimentation, les principales sources d’information sur les risques inhérents aux denrées alimentaires, les changements de comportement et les opinions concernant la complexité de la communication relative à ces risques. L’enquête devait également permettre de mieux appréhender la sensibilisation de la population aux questions liées à la sécurité alimentaire et sa perception des risques, sa confiance dans différentes sources d’information et sa compréhension du système suisse de sécurité des denrées alimentaires. Au total, 1107 personnes âgées de 15 ans et plus et résidant dans toute la Suisse ont été interrogées.

Rapport d'étude (en allemand)

Évaluation spéciale concernant la vaccination COVID-19

Quelle est la volonté de vaccination et l'attitude générale de la population suisse à l'égard de la vaccination COVID-19 ? Quelles sont les raisons principales pour et contre la vaccination? Quel est le vaccin préféré ? Un nouveau rapport d'étude répond à ces questions.

Depuis fin décembre 2020, la campagne de vaccination Covid 19 est également en cours en Suisse, accompagnée d'une large campagne d'information de l'Office fédéral de la santé publique OFSP. Dans le cadre de l'analyse périodique de l'impact des campagnes de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), un bloc spécial de questions a été consacré au thème de la vaccination. Les résultats essentiels de l'enquête se trouvent dans le rapport d'étude, qui peut être consulté via le lien ci-dessous.

Rapport d'étude (en allemand)

Traitement des crises et des offres d'aide

Répétition des mesures de l'enquête sur la population de 2016 et de l'enquête sur les jeunes de 2017.

Sur mandat de l'OFSP, avec le soutien de La Main Tendue et de Pro Juventute, DemoSCOPE a réalisé en 2020 et 2016/2017 une enquête de population générale, qui s'adressait à la population résidante suisse âgée de 15 à 74 ans, et une enquête sur la jeunesse, qui s'adressait spécifiquement aux adolescents et aux jeunes adultes de 15 à 25 ans.

De plus informations sur les enquêtes sont disponibles dans le rapport d'étude, qui peut être consulté via le lien ci-dessous.

Rapport d'étude (en allemand, résumé en français)