DemoSCOPE enquête pour les gens, et avec eux, pour construire ensemble un futur durable.
DemoSCOPE vous propose des solutions individuelles – nous vous délivrons des conseils personnalisés et compétents.
Avec notre ciblage des besoins individuels, nos standards qualité ainsi que notre expertise du secteur et des méthodes, nous vous accompagnons vers le succès de manière compétente et engagée.

Les opinions des gens sont notre passion

Que ce soit en ligne, par téléphone ou en personne, DemoSCOPE a demandé l'avis d'innombrables personnes dans tous les domaines de la collecte de données.

10 dernières années 5 dernières années 2 dernières années
en ligne
3'004'726 1'602'127 901'426
par téléphone
1'429'604 626'464 197'125
en personne
924'337 551'071 151'000
en ligne
par téléphone
en personne
Répondants des 10 dernières années 3'004'726 1'429'604 924'337
Répondants des 5 dernières années 1'602'127 626'464 551'071
Répondants des 2 dernières années 901'426 197'125 151'000

Depuis plus de 60 ans, DemoSCOPE est un symbole de qualité et de compétence professionnelle dans le secteur suisse des études de marché et de la recherche sociale

DemoSCOPE figure parmi les principaux instituts suisses d'étude de marché et de recherche sociale. Géré personnellement par ses utilisateurs, cet organisme implanté à Adligenswil et à Fribourg fournit des critères de décision reposant sur des données scientifiques. En nous concentrant sur vos besoins individuels, nos normes de qualité et notre expertise sectorielle et méthodologique, nous vous aiderons à réussir avec compétence et engagement.

 

En 2020, près d'une personne sur six vivait dans un ménage ayant au moins un arriéré de paiement

Les résultats de l'enquête SILC 2020 menée par DemoSCOPE ont été publiés par l'Office fédéral de la statistique OFS. Outre les arriérés de paiement, les leasings de véhicules sont les types de dettes les plus fréquents en Suisse.

Les leasings pour véhicule et les arriérés de paiement constituaient en 2020 les types de dettes les plus fréquents en Suisse : 15,5% de la population vivaient dans un ménage ayant au moins un leasing pour véhicule et 14,9% dans un ménage ayant eu au moins un arriéré de paiement au cours des 12 mois précédents. Outre les arriérés de paiement, l’enquête couvre les types de dettes suivants : les leasings pour véhicule, les petits crédits ou crédits à la consommation, les achats par acomptes, les dettes auprès de la famille ou d’amis, les hypothèques hors résidence principale, les découverts bancaires ou les impayés sur les cartes de crédit. Ces différents types de dettes confondus, 42,9% de la population vivaient en 2020 dans un ménage avec au moins une dette.

Rapport des médias

9. mesure de l'impact du travail de prévention de l'Office fédéral de la santé publique OFSP

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie les dernières données de l'étude de suivi en cours depuis 2020.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, DemoSCOPE réalise, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), des mesures d'impact périodiques sur le niveau d'information, les attitudes et le comportement de la population. Après un peu plus de deux ans, ces mesures ont notamment permis de vérifier l'acceptation et l'efficacité du travail de prévention dans le cadre du coronavirus. Elles ont également permis de suivre les différentes opinions, besoins et comportements de la population suisse au fil du temps.
Avec la levée de la plupart des mesures de prévention au 17 février 2022, il était nécessaire d'établir un nouveau statu quo. Par conséquent, nous avons réalisé la neuvième collecte de données entre le 23 février et le 1er mars 2022. Actuellement, il apparaît par exemple que les règles de comportement communiquées par l'OFSP au cours de la pandémie restent profondément ancrées dans la conscience de la population suisse.

Rapport d'étude (en allemand)

DemoSCOPE certifiée selon la norme ISO 20252:2019

Recherche de marché, d'opinion et sociale, y compris l'acquisition de connaissances par l'analyse de données

En été 2021, DemoSCOPE a décidé de ne plus souligner son engagement pour la plus haute qualité de service, de processus et de données uniquement par ses affiliations à Swiss Insights et ESOMAR, mais de se faire certifier selon la norme ISO 20252:2019 pour les études de marché, d'opinion et sociales. Depuis le printemps 2022, DemoSCOPE peut présenter ce certificat! La norme ISO 20252 décrit une norme de qualité internationale spécifique à la branche, dans laquelle tous les aspects et processus partiels de notre recherche sont pris en compte. De la création de l'offre, de la collecte de données par téléphone (CATI) ou en face à face (CAPI), de la gestion de panel ( intégrant l'ancienne norme ISO 26362) pour les enquêtes en ligne (CAWI), jusqu'aux analyses et aux rapports de recherche qui en résultent, ainsi que les domaines généraux de notre travail, du développement du personnel à la sécurité des données, tout est couvert. L'assurance qualité dans nos domaines d'activité est une tâche complexe et loin d'être triviale, qui nous exige chaque jour et dans chaque projet. C'est pourquoi il est important pour nous de voir la qualité élevée de toutes les tâches que nous effectuons confirmée par cette norme internationale.

ISO 20252: UN GAGE DE CONFIANCE POUR LE SECTEUR DES ÉTUDES DE MARCHÉ

Enquête auprès des employeurs de l'Office fédéral des assurances sociales 2021

L'Office fédéral des assurances sociales a publié les données que nous avons collectées auprès des employeurs suisses.

L'enquête auprès des employeurs de l'Office fédéral des assurances sociales est réalisée par DemoSCOPE à intervalles irréguliers depuis 2008. En 2021, 2'300 employeurs ont été interrogés. Les dernières données de l'enquête auprès des employeurs montrent que l'AI est généralement perçue de manière positive. Mais il apparaît aussi clairement que ses tâches, ses prestations et ses instruments sont encore peu connus des employeurs. En outre, il apparaît également que peu d'entreprises ont continué à employer des collaborateurs lorsque ceux-ci ne pouvaient plus travailler dans la même mesure ou le même domaine après une maladie ou un accident. L'évolution de l'enquête auprès des employeurs au fil des ans montre en outre aussi l'évolution de la méthodologie des études de marché et des études sociales appliquées : Alors que les premières études étaient menées uniquement par téléphone, l'enquête actuelle a été réalisée en mode mixte sur la base d'entretiens en ligne et par téléphone.

Rapport de recherche

Les conditions de vie en Suisse parmi les plus favorables d’Europe

L'Office fédéral de la statistique OFS a publié les résultats de l'enquête SILC 2020 menée par DemoSCOPE. Celles-ci montrent un niveau de satisfaction constamment élevé par rapport à la vie actuelle et une stabilisation du taux de pauvreté à un niveau élevé.

Le niveau de vie général et la satisfaction dans la vie en Suisse restent très élevés par rapport aux autres pays européens. Toutefois, 8,5% de la population suisse, soit environ 720 000 personnes, étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu en 2020. Ce sont là quelques-uns des résultats de l’enquête 2020 sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ces résultats décrivent la situation telle qu’elle se présentait avant et au début de la pandémie de COVID-19.

Rapport des médias

Enquête communale à Wiesendangen comme aide à la décision politique

L'enquête complète, avec la très grande volonté de participation de la population de Wiesendang, permet également de résumer clairement les effets de thèmes controversés sur l'état d'esprit des habitants de la commune.

Les sondages sont particulièrement pertinents dans le contexte de la politique régionale, comme ici avec l'exemple de Wiesendangen : Notre enquête neutre sur l'humeur et l'opinion de la population fournit ici des informations claires pour la politique. L'enquête complète, avec la très grande volonté de participation de la population de Wiesendange, permet également de résumer clairement les effets de thèmes controversés sur l'état d'esprit des habitants de la commune. Il s'agissait de thèmes importants comme la protection contre les crues, l'offre de loisirs et les changements dans le domaine des infrastructures, comme l'ajoute Urs Borer dans une interview.

Chartset (en allemand)