DemoSCOPE enquête pour les gens, et avec eux, pour construire ensemble un futur durable.
DemoSCOPE vous propose des solutions individuelles – nous vous délivrons des conseils personnalisés et compétents.
Avec notre ciblage des besoins individuels, nos standards qualité ainsi que notre expertise du secteur et des méthodes, nous vous accompagnons vers le succès de manière compétente et engagée.

Les opinions des gens sont notre passion

Que ce soit en ligne, par téléphone ou en personne, DemoSCOPE a demandé l'avis d'innombrables personnes dans tous les domaines de la collecte de données.

10 dernières années 5 dernières années 2 dernières années
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2'999'625 1'609'826 907'755
par téléphone
1'427'846 632'221 200'780
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917'545 545'530 156'274
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par téléphone
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Répondants des 10 dernières années 2'999'625 1'427'846 917'545
Répondants des 5 dernières années 1'609'826 632'221 545'530
Répondants des 2 dernières années 907'755 200'780 156'274

Depuis plus de 60 ans, DemoSCOPE est un symbole de qualité et de compétence professionnelle dans le secteur suisse des études de marché et de la recherche sociale

DemoSCOPE figure parmi les principaux instituts suisses d'étude de marché et de recherche sociale. Géré personnellement par ses utilisateurs, cet organisme implanté à Adligenswil et à Fribourg fournit des critères de décision reposant sur des données scientifiques. En nous concentrant sur vos besoins individuels, nos normes de qualité et notre expertise sectorielle et méthodologique, nous vous aiderons à réussir avec compétence et engagement.

 

L’intérêt porté à la sécurité des denrées alimentaires et la perception des risques

DemoSCOPE a réalisé une enquête sur « l’intérêt porté à la sécurité des denrées alimentaires et à la perception des risques en Suisse » pour le compte de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

L’enquête visait principalement à déterminer l’intérêt général porté par la population suisse à la sécurité alimentaire, mais aussi les facteurs influençant les décisions en matière d’alimentation, les principales sources d’information sur les risques inhérents aux denrées alimentaires, les changements de comportement et les opinions concernant la complexité de la communication relative à ces risques. L’enquête devait également permettre de mieux appréhender la sensibilisation de la population aux questions liées à la sécurité alimentaire et sa perception des risques, sa confiance dans différentes sources d’information et sa compréhension du système suisse de sécurité des denrées alimentaires. Au total, 1107 personnes âgées de 15 ans et plus et résidant dans toute la Suisse ont été interrogées.

Rapport d'étude (en allemand)

Évaluation spéciale concernant la vaccination COVID-19

Quelle est la volonté de vaccination et l'attitude générale de la population suisse à l'égard de la vaccination COVID-19 ? Quelles sont les raisons principales pour et contre la vaccination? Quel est le vaccin préféré ? Un nouveau rapport d'étude répond à ces questions.

Depuis fin décembre 2020, la campagne de vaccination Covid 19 est également en cours en Suisse, accompagnée d'une large campagne d'information de l'Office fédéral de la santé publique OFSP. Dans le cadre de l'analyse périodique de l'impact des campagnes de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), un bloc spécial de questions a été consacré au thème de la vaccination. Les résultats essentiels de l'enquête se trouvent dans le rapport d'étude, qui peut être consulté via le lien ci-dessous.

Rapport d'étude (en allemand)

Traitement des crises et des offres d'aide

Répétition des mesures de l'enquête sur la population de 2016 et de l'enquête sur les jeunes de 2017.

Sur mandat de l'OFSP, avec le soutien de La Main Tendue et de Pro Juventute, DemoSCOPE a réalisé en 2020 et 2016/2017 une enquête de population générale, qui s'adressait à la population résidante suisse âgée de 15 à 74 ans, et une enquête sur la jeunesse, qui s'adressait spécifiquement aux adolescents et aux jeunes adultes de 15 à 25 ans.

De plus informations sur les enquêtes sont disponibles dans le rapport d'étude, qui peut être consulté via le lien ci-dessous.

Rapport d'étude (en allemand, résumé en français)

Construisez la Suisse de demain

Les résultats de l'enquête SSE « Construisez la Suisse de demain » menée l'année dernière sont aujourd'hui disponibles. Plus de 1'100 personnes ont été interrogées.

À l'occasion du futur jubilé des 125 ans qu'elle célébrera en 2022, la Société suisse des entrepreneurs SSE a lancé en janvier 2020 la campagne « Tour d'horizon », dont provient l'enquête « Construisez la Suisse de demain ». Sur l'ensemble de l'année dernière, plus de 5'300 personnes ont participé à cette étude via un sondage en ligne, ou lors de leur visite de la tour mobile « Tour d'horizon ». Cette enquête a pour objectif de déterminer les souhaits et attentes de la population suisse en termes d'habitat, de mobilité et d'aménagement spatial à l'horizon 2040. À chaque question, les participants ont classé quatre réponses selon leurs préférences. En complément de l'enquête non représentative sur les sites du « Tour d'horizon » à Bâle et Lucerne, la Société suisse des entrepreneurs a chargé DemoSCOPE d'effectuer un sondage représentatif. Dans ce contexte, 1'107 personnes supplémentaires ont été interrogées entre le 16 et le 27 septembre 2020. Retrouvez plus d'informations sur le site Internet www.baue-deine-schweiz.ch.

Rapport d'étude (en allemand)

De la publicité en période de coronavirus

Étude sur la gestion du coronavirus dans le monde des images et du wording lors de campagnes publicitaires en Suisse

DemoSCOPE soutient ses clients en effectuant des sondages parmi la population suisse, afin d'obtenir une estimation de la situation actuelle sur le plan de la recherche sur l'efficacité publicitaire.
En janvier 2021, l'entreprise a donc effectué avec l'institut partenaire MediaAnalyzer, situé à Hambourg, un sondage en ligne représentatif en Suisse alémanique afin de déterminer quelles images et termes peuvent être utilisés dans cette période actuelle de crise, et de nouveau confinement depuis mi-janvier 2021. L'année dernière, MediaAnalyzer avait déjà conduit cette enquête en Allemagne.

Rapport d'étude (en allemand)

Analyse spéciale des masques d'hygiène dans le contexte du nouveau coronavirus

Avec le relâchement progressif des mesures initiales contre la propagation du nouveau coronavirus, la pandémie entre dans une nouvelle phase en Suisse. Durant cette période, la question de mesures supplémentaires est revenue au premier plan, afin d'empêcher le retour d'un pic de contaminations au nouveau coronavirus. Les masques d'hygiène sont notamment au cœur des discussions.

Dans le cadre d'une analyse périodique des effets du travail de campagne fourni par l'Office fédéral de la santé publique de Suisse (OFSP), un bloc de question spécifique a été consacré à cette thématique. Le présent rapport est un premier extrait de la deuxième enquête ordinaire, consacrée à la mesure des effets et à un large spectre de questions entourant les activités de prévention et de campagnes de l'OFSP. Ce premier extrait repose sur une enquête représentative de la population résidente, et met clairement en avant le fait qu'il existe une approche différenciée et pragmatique concernant l'usage des masques d'hygiène.

Rapport d'étude (en allemand)