DemoSCOPE enquête pour les gens, et avec eux, pour construire ensemble un futur durable.
DemoSCOPE vous propose des solutions individuelles – nous vous délivrons des conseils personnalisés et compétents.
Avec notre ciblage des besoins individuels, nos standards qualité ainsi que notre expertise du secteur et des méthodes, nous vous accompagnons vers le succès de manière compétente et engagée.

Depuis plus de 60 ans, DemoSCOPE est un symbole de qualité et de compétence professionnelle dans le secteur suisse des études de marché et de la recherche sociale

DemoSCOPE figure parmi les principaux instituts suisses d'étude de marché et de recherche sociale. Géré personnellement par ses utilisateurs, cet organisme implanté à Adligenswil et à Fribourg fournit des critères de décision reposant sur des données scientifiques.

 

Enquêtes et résultats actuels

Évaluation spéciale concernant la vaccination COVID-19

Quelle est la volonté de vaccination et l'attitude générale de la population suisse à l'égard de la vaccination COVID-19 ? Quelles sont les raisons principales pour et contre la vaccination? Quel est le vaccin préféré ? Un nouveau rapport d'étude répond à ces questions.

Depuis fin décembre 2020, la campagne de vaccination Covid 19 est également en cours en Suisse, accompagnée d'une large campagne d'information de l'Office fédéral de la santé publique OFSP. Dans le cadre de l'analyse périodique de l'impact des campagnes de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), un bloc spécial de questions a été consacré au thème de la vaccination. Les résultats essentiels de l'enquête se trouvent dans le rapport d'étude, qui peut être consulté via le lien ci-dessous.

Rapport d'études (en allemand)

Traitement des crises et des offres d'aide

Répétition des mesures de l'enquête sur la population de 2016 et de l'enquête sur les jeunes de 2017.

Sur mandat de l'OFSP, avec le soutien de La Main Tendue et de Pro Juventute, DemoSCOPE a réalisé en 2020 et 2016/2017 une enquête de population générale, qui s'adressait à la population résidante suisse âgée de 15 à 74 ans, et une enquête sur la jeunesse, qui s'adressait spécifiquement aux adolescents et aux jeunes adultes de 15 à 25 ans.

De plus informations sur les enquêtes sont disponibles dans le rapport d'étude, qui peut être consulté via le lien ci-dessous.

Rapport d'études (en allemand, résumé en français)

Construisez la Suisse de demain

Les résultats de l'enquête SSE « Construisez la Suisse de demain » menée l'année dernière sont aujourd'hui disponibles. Plus de 1'100 personnes ont été interrogées.

À l'occasion du futur jubilé des 125 ans qu'elle célébrera en 2022, la Société suisse des entrepreneurs SSE a lancé en janvier 2020 la campagne « Tour d'horizon », dont provient l'enquête « Construisez la Suisse de demain ». Sur l'ensemble de l'année dernière, plus de 5'300 personnes ont participé à cette étude via un sondage en ligne, ou lors de leur visite de la tour mobile « Tour d'horizon ». Cette enquête a pour objectif de déterminer les souhaits et attentes de la population suisse en termes d'habitat, de mobilité et d'aménagement spatial à l'horizon 2040. À chaque question, les participants ont classé quatre réponses selon leurs préférences. En complément de l'enquête non représentative sur les sites du « Tour d'horizon » à Bâle et Lucerne, la Société suisse des entrepreneurs a chargé DemoSCOPE d'effectuer un sondage représentatif. Dans ce contexte, 1'107 personnes supplémentaires ont été interrogées entre le 16 et le 27 septembre 2020. Retrouvez plus d'informations sur le site Internet www.baue-deine-schweiz.ch.

Rapport d'études (en allemand)

De la publicité en période de coronavirus

Étude sur la gestion du coronavirus dans le monde des images et du wording lors de campagnes publicitaires en Suisse

DemoSCOPE soutient ses clients en effectuant des sondages parmi la population suisse, afin d'obtenir une estimation de la situation actuelle sur le plan de la recherche sur l'efficacité publicitaire.
En janvier 2021, l'entreprise a donc effectué avec l'institut partenaire MediaAnalyzer, situé à Hambourg, un sondage en ligne représentatif en Suisse alémanique afin de déterminer quelles images et termes peuvent être utilisés dans cette période actuelle de crise, et de nouveau confinement depuis mi-janvier 2021. L'année dernière, MediaAnalyzer avait déjà conduit cette enquête en Allemagne.

Rapport d'études (en allemand)

Analyse spéciale des masques d'hygiène dans le contexte du nouveau coronavirus

Avec le relâchement progressif des mesures initiales contre la propagation du nouveau coronavirus, la pandémie entre dans une nouvelle phase en Suisse. Durant cette période, la question de mesures supplémentaires est revenue au premier plan, afin d'empêcher le retour d'un pic de contaminations au nouveau coronavirus. Les masques d'hygiène sont notamment au cœur des discussions.

Dans le cadre d'une analyse périodique des effets du travail de campagne fourni par l'Office fédéral de la santé publique de Suisse (OFSP), un bloc de question spécifique a été consacré à cette thématique. Le présent rapport est un premier extrait de la deuxième enquête ordinaire, consacrée à la mesure des effets et à un large spectre de questions entourant les activités de prévention et de campagnes de l'OFSP. Ce premier extrait repose sur une enquête représentative de la population résidente, et met clairement en avant le fait qu'il existe une approche différenciée et pragmatique concernant l'usage des masques d'hygiène.

Rapport d'études (en allemand)

Lutte contre le coronavirus: une population en grande coopération

Un sondage d'opinion de l'institut de recherche sotomo et de DemoSCOPE indique que le travail de prévention de l'Office fédéral de la santé publique de Suisse (OFSP) a obtenu l'effet escompté. Les règles d'hygiène et de comportement sont connues de la population, qui les accepte et les applique.

Dans cette situation exceptionnelle de pandémie, les autorités ont pu appliquer des conditions idéales, tout du moins pour la diffusion de messages. La population accorde au sujet une grande vigilance et s'intéresse de près aux informations ; les messages rappelant les règles d'hygiène et de comportement sont connues de plus de 95 pourcent de la population. La masse d'informations à mémoriser est donc exceptionnellement élevée pour tous les segments de la population.
Ces derniers temps cependant, le succès du travail de prévention se reflète également dans le comportement des individus. On observe ici qu'une grande majorité des Suisses déclarent se tenir aux règles, allant des personnes âgées aux plus jeunes.

Pour connaître d'autres résultats clés, veuillez consulter le rapport d'études en cliquant sur le lien suivant.

Rapport d'études (en allemand)